Un partenariat repensé

Lorsqu’ils s’engagent à promouvoir l’emploi des jeunes à travers l’entrepreneuriat, les bailleurs de fonds généralement perdent de l’argent au lieu de réaliser un investissement profitable.

C'est pourquoi nous sommes engagés à générer un retour sur investissement substantiel à nos partenaires financiers en sélectionnant, en formant, en finançant et en suivant des idées commerciales rentables, scalables et à fort impact.

Notre business model combine un programme de capital d’amorçage (seed investment) et un programme d’incubation dans une solution intégrée de développement d’affaires pour maximiser et amplifier les chances de succès. Nous collectons des fonds auprès des détenteurs de capitaux et les investissons exclusivement dans des idées d’affaires innovantes et capables d’évoluer rapidement que nous sélectionnons, formons et incubons de manière compétitive.

Ce faisant, nous transformons des idées d’affaires locales en sociétés sous régionales prospères et remboursons les propriétaires lors d'événement de liquidité (liduidity event). Notre stratégie de sortie donne la priorité, lorsque cela est possible, à une offre publique initiale (IPO) sur le marché boursier régional (BVMAC).

Le  programme s’articule autour d’un parcours de 1 à 8 ans qui réunit propriétaires de capitaux, professionnels de Bailab et porteurs d'idées innovantes.

Comment le faisons-nous?

La sélection

image4

Cette activité couvre tout le processus, de la candidature à la sélection effective de la cohorte de porteurs d'idées qui vont suivre le parcours. Nous concevons des formulaires spécifiques pour que les candidats puissent soumettre leurs idées et un comité de réviseurs professionnels se chargera du processus. La sélection finale sera toutefois  à la fin du bootcamp après la compétition de pitch.

Le bootcamp

image5

Cette activité  est la première étape destinée à préparer les candidats aux compétences pratiques de base nécessaires pour reformuler leur idée d’entreprise. Elle comprend des compétences en développement de produits, des compétences financières et juridiques  et des compétences en présentation  et se termine par une competition de pitch  devant des partenaires et des investisseurs potentiels.

L'incubation

image6

Cette activité durera de 8 mois à 5 ou 8 ans et débutera par une phase de planification de 3 mois comprenant une pré-évaluation et une planification stratégique des activités. La phase de mise en œuvre fournit ensuite un ensemble complet d'expertise, de réseau et de ressources, y compris un investissement de départ, afin de garantir le développement des sociétés incubées.

La sortie

image7

Cette activité est la dernière étape du programme. Dans l’idéal, nous nous attendons à ce que l’investissement initial et la rémunération en actions de Bailab soient vendus au bout de 5/8 ans avec une valorisation (pre-money valuation) attendue d'au moins 5 à 10 fois lors de l’offre publique initiale (IPO). Le but est de partager la valeur créée au niveau international tout en améliorant localement le quotidien des citoyens.

Quelle forme de partenariat avec nous?

Contribuer à la sélection

Notre pipeline de partenaires est fondamental au succès de nos nouvelles recrues. En tant que partenaire formel, nous aimerions que vous nous recommandiez des porteurs d'idées à postuler au programme.

Soutenir la préparation

Joignez-vous à nous comme mentor ou intervenant durant le bootcamp ou assister à la competition de pitch pour voir nos fondateurs présenter leurs idées à une audience d’investisseurs et de partenaires.

Devenir investisseur

Vous avez de la passion pour l'appui des jeunes entrepreneurs qui font la difference?  Vous disposez d'un budget de sponsoring dans votre organisation? Vous êtes intéressé d'investir votre temps ou argent dans un projet innovant? Veuillez nous contacter et nous trouverons un temps pour échanger...

Be-Africa Innovation Lab

Avenue David Dacko, Site Socatel Lakouanga, BP 1720 Bangui CF

+236 72 11 94 21

Horaire

Open today

09:00 am – 05:00 pm